>> Baisse des taux directeurs par la BCE

Baisse des taux directeurs par la BCE

Taux-directeurs-BCE-Mf-Construction

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé le 6 juin 2024 d’abaisser ses taux directeurs après les avoir maintenus au même niveau depuis septembre 2023. C’est la première fois depuis septembre 2019 que la BCE annonce réduire ses taux. Cette décision très attendue par les acteurs de l’immobilier pourrait dynamiser la demande de crédits qui reste assez atone.

Ce geste a été salué par le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian.


La décrue de l’inflation (2,6% sur un an en mai vs 10,6 en octobre 2022) et l’atonie de l’activité en zone euro ont conduit à cette décision.

  • Le taux de dépôt reste à 4 % ((taux auquel sont rémunérés les dépôts des banques commerciales auprès de leur banque centrale),
  • Le taux de refinancement à 4,5 % ((taux auquel la banque centrale prête aux banques commerciales)
  • et celui de la facilité de prêt marginal à 4,75 % (taux auquel les banques commerciales peuvent emprunter à très court terme auprès de leur banque centrale). 
 

La politique monétaire de la BCE affecte ainsi les taux d’intérêt dans toute l’économie de la zone euro, en particulier ceux des prêts consentis par les banques commerciales, les taux rémunérant les dépôts des épargnants, ainsi que les taux de marché à court terme.


Cette décision va influencer les taux obligataires et le coût des crédits accordés aux particuliers. Cette nouvelle voie prise la BCE va conforter les banques dans leur possibilité et leur volonté de poursuivre ce mouvement de baisse des taux de crédit.

 
Une seconde baisse des taux directeurs pourrait peut-être intervenir lors de la réunion du 18 juillet, sous certaines conditions.